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N.B. : Toute intervention doit être effectuée par un électricien qualifié ou une personne formée aux règles d’ingénierie électrique, de sécurité et toute autre directive applicable

Étape 1 : ouvrir le capot de l'actionneur (s'il s'agit d'un actionneur ATEX, le déplacer hors zone explosible).

S'il s'agit d'un ER PREMIER, ER PLUS, VR(X), VS(X), MT ou VT PLUS les diodes de la carte d'alimentation sont-elles allumées ?
S'il s'agit d'un VT, s'assurer de la présence de tension aux bornes 1 et 2 ou 1 et 3.
S'il s'agit d'un modèle 400V triphasé, s'assurer de la présence de tension aux bornes A, B et C ainsi qu'aux bornes 1 et 2 ou 1 et 3.

L'actionneur est-il bien alimenté ?

             Oui            Non

Étape 2 :

L'actionneur tourne t'il dans le vide ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 3 : vérifier la polarité du câblage (se référer aux schémas électriques respectifs aux différents actionneurs présents dans les documentations de mise en service)

Le câblage est-il correct ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 4 : Contrôler le surcouple.

Pour les modèles ER PLUS, VR(X), VS(X), MT et VT PLUS, la diode "LED3", "ERROR" ou "ERR" indique un surcouple. Il est aussi possible de tester le contact de report défaut (D1/D2) : contact fermé = surcouple.
Pour les modèles VT(X), tester le contact de report défaut (D1/D2) : contact fermé = surcouple.
Pour les autres modèles, qui ne possèdent pas de limiteur de couple, contacter Valpes.

L'actionneur est-il en soucouple ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 5 : vérifier les languettes des microswitchs.
Le contrôle moteur est assuré par les deux contacts inférieurs (quatre inférieurs pour les actionneurs 3 positions).

Les languettes sont-elles collées ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 6 : actionner la commande manuelle (pour les modèles VT(X), s'assurer que l'alimentation électrique est coupée).

La commande manuelle fonctionne-t'elle ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 7 : désaccoupler l'actionneur de la vanne et vérifier à nouveau la commande manuelle.

La commande manuelle fonctionne-t'elle ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 8 : vérifier que le couple de la vanne correspond à son couple théorique.

Le couple de la vanne est-il correct ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 9 : vérifier le modèle de l'actionneur.

L'actionneur est-il correctement dimensionné (couple de la vanne x1,5) ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 3 :

S'agit-t'il d'un modèle ER ou VR ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 4 : vérifier le bouton de débrayage.

La réduction est-elle embrayée (label AUTO en haut) ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 5 : séparer l'actionneur de la vanne et vérifier l'accouplement (hauteur d'axe et douille de réduction s'il y a lieu).

L'accouplement est-il correctement réalisé ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 2 : contrôler l'alimentation.

L'électricité est-t'elle bien présente dans les câbles d'alimentation ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 3 : vérifier le modèle d'actionneur.

La tension est-t'elle conforme au modèle d'actionneur ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 4 : vérifier le câblage électrique. Se référer aux schémas électriques correspondant aux différents actionneurs. Ils sont présents dans les documentations de mise en service.

L'actionneur est-il correctement câblé ?

     Oui            Non            Précédent

Étape 4 : Les actionneurs multivolt Valpes permettent les plages de tensions suivantes.

Pour les modèles ER PREMIER
   haute tension : 100V à 240V AC 50/60Hz et 100V à 350V DC
   basse tension : 24V AC 50/60Hz et 24V DC

Pour les modèles ER PLUS, VR(X) et VS(X)
   haute tension : 100V à 240V AC 50/60Hz et 100V à 350V DC
   basse tension : 15V à 30V AC 50/60Hz et 12V à 48V DC

Pour les modèles MT et VT PLUS
   haute tension : 100V à 240V AC 50/60Hz et 100V à 300V DC
   basse tension : 24V à 48V AC 50/60Hz et 24V à 72V DC

Pour les autres actionneurs, contacter Valpes.

Quelle est la plage de tensions de l'actionneur ?

     Haute tension            Basse tension            Précédent

Solution proposée : vérifier le câblage électrique. Se référer aux schémas électriques correspondant aux différents actionneurs. Ils sont présents dans les documentations de mise en service.

Nous espérons que cette analyse a apporté une solution à votre problème. Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Solution proposée : il se peut qu'une substance se soit déposée sur le microswitch. Dans ce cas, nettoyer afin de libérer la languette.

Il est aussi possible qu'un ou plusieurs microswitchs soient exceptionnellement défaillants. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Solution proposée : le bouton de débrayage est prévu pour revenir seul en position AUTO et ainsi ré-embrayer la réduction. Si ce n'est pas le cas, le repositionner correctement. Il est impératif de vérifier également que l'actionneur n'est pas positionné "tête en bas".

Nous espérons que cette analyse a apporté une solution à votre problème. Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Solution proposée : vérifier le câblage électrique. Se référer aux schémas électriques correspondant aux différents actionneurs. Ils sont présents dans les documentations de mise en service.

Nous espérons que cette analyse a apporté une solution à votre problème. Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Solution proposée : vérifier l'installation en amont de l'actionneur.

Nous espérons que cette analyse a apporté une solution à votre problème. Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Défauts possibles :

Moteur électrique défectueux
Carte de pilotage en partie défectueuse
Mauvais réglage de l'actionneur

Nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Défaut possible :

Grippage ou casse de la réduction

Nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Défauts possibles :

Vanne défectueuse. Remplacer la vanne.
Passage du fluide obstrué. Démonter la canalisation et enlever le corps étranger.

N.B. : mettre ensuite l'actionneur hors tension puis sous tension pour qu'il réintègre son état de fonctionnement normal.


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Défaut possible :

Actionneur non adapté.

Nous vous invitons à contacter notre service commercial.


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Défauts possibles :

Moteur électrique défectueux
Carte de pilotage en partie défectueuse
Mauvais réglage de l'actionneur

Nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Défaut possible :

Absence d'accouplage entre l'entraîneur de l'actionneur et l'axe de la vanne. Mettre en place une douille d'adaptation

Nous vous invitons à contacter notre service commercial.


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Défaut possible :

Casse de la réduction.

Nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Défaut possible :

Carte d'alimentation grillée

Nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Défaut possible :

Actionneur non adapté.

Nous vous invitons à contacter notre service commercial.


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Défaut possible :

Carte d'alimentation grillée

Nous vous invitons à contacter notre service après vente.


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Pour l'automatisation et les actionneurs pneumatiques, veuillez vous rendre sur le site de notre sociéte sœur www.bar-gmbh.com

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